



.jpeg)
L’ Association des résidents de la Cité-Jardin (A.R.C.J.), créée en 2004, est un organisme sans but lucratif ayant pour mission de protéger les intérêts de la collectivité de la Cité-Jardin du tricentenaire de Montréal et d’en préserver le caractère communautaire.
La Cité-Jardin du Tricentenaire regroupe les 167 maisons construites par l’Union économique d’habitations entre octobre 1941 et le printemps 1947. Celles-ci sont situées à Montréal, dans le quartier Rosemont La-Petite-Patrie. Elle comprend toutes les habitations sur les avenues des Plaines, des Marronniers, des Cèdres, des Épinettes, des Chênes, des Sorbiers et des Mélèzes, ainsi que sur la rue Viau aux numéros civiques allant de 5255 à 5851 .


L’Association a été créée dans un contexte d’opposition aux projets du Centre de réadaptation Gabrielle-Major mais ses statuts sont plus larges. En plus de veiller à la protection du caractère patrimonial de la Cité-Jardin, l’Association vise aussi à soutenir l’esprit communautaire et le sentiment d’appartenance de la Cité-Jardin. Elle représente les résidents auprès des pouvoirs publics, ce qui leur donne plus d’impact.
L’esprit communautaire et le sentiment d’appartenance confèrent une plus grande sensibilité au milieu environnant. Ils facilitent la mobilisation à des causes communes. Ils contribuent ainsi à la protection de la valeur d’ensemble de la Cité-Jardin.